La MEDITATION un temps pour soi

le 23 novembre 2018

La Méditation un temps pour se retrouver.

L’association « Les Nuages du Wudang » proposent des soirées de respiration et de méditation. Elles sont encadrées par Marie-Christine MOUTAULT, Directrice Technique de l’Association.

Les soirées « méditation » Questions - réponses après la méditation

sont un temps de pause dans le stress du quotidien, un temps de recul, de respiration et de ressourcement.

Il est proposé en début de méditation un temps de préparation du corps. Il s’agit de lui permettre de lâcher pour se poser, de couper d’avec le rythme souvent effréné de la semaine. Alors, le corps « Dé-lié » l’assise pourra se poser.

Le mental et l’assise

Le mental à son tour effectuera un lâcher, une ouverture au calme et  à un espace intérieur plus large et plus serein que celui qu’offre les contraintes de la contingence. Car bien souvent l’homme se coupe de sa vraie nature en s’identifiant au niveau d’être qu’est l’ego indissociable du mental.
Le mental est la source des pensées et des représentations conceptuelles que l’on se fait du monde et de soi-même. L’ego, qui s’affirme, n’est pas la vraie nature.
L’ego est le domaine du souci, de l’agitation, de l’inquiétude latente, de la peur souterraine, de l’angoisse qui pousse tant de nos contemporains vers le burn-out ou la dépression.
Notre vraie nature, que Dürckheim appelle l’être essentiel, est le domaine du silence intérieur, du calme intérieur, de la paix.

Lumière et nature espaces de méditationCes temps réservés à la méditation sont ouverts à TOUS. Vous pouvez vous y inscrire à tout moment, ou seulement venir le soir même, il est cependant préférable de prévenir au plus tard en début d’après midi.

Le livre des pensées pendant la méditation !

« Là où la nature repose complètement en soi, elle est environnée de silence : tel un enfant qui s’adonne à son jeu avec un immense sérieux, entièrement absorbé. Là est ce silence, celui de la vie qui coïncide avec elle-même ». (K.G. Dürckheim)

Le but de la méditation de pleine attention est l’éveil de l’être humain à sa vraie nature. La nature intime propre et unique, présente en toute chose et tout être : l’arbre, le chevreuil, l’enfant.

 

Les 4 premières soirées méditatives sont encadrées et animées par Marie Christine Moutault

Les deux dernières se situent dans le cadre des stages avec Maître Liu Deming

Sur votre agenda, les dates de la saison :le 12/10/18 ; 23/11/18 ; 25/01/19 ; 22/03/19 ; 8/05/19 ; 17/05/19.