Présentation et initiation au YI JING

 Le 30 novembre 2019

Le YI JING ou le livre des Mutations

L’association Clés d’Asie invite Lydie et Keith Wiskin. 
Nos hôtes nous présenteront le Yi Jing ou le grand livre du Yin et du Yang appelé aussi « Classique des changements ». Il est considéré comme un traité canonique des mutations.

Lydie et Keith pratiquent le Yi Jing ensemble depuis vingt ans et individuellement depuis plus long temps encore. C’est, pour eux, une aide à la réflexion et un outil précieux pour les questions qui se posent chaque jour.

Travailler en binôme, comme travailler avec d’autres, apporte une compréhension à la fois plus vaste et plus subtile. Ils ont eu la chance d’étudier pendant de nombreuses années avec différents spécialistes : Pierre Faure, Cyrille Javary, Jean-Philippe Schlumberger, Michel Vinogradoff entre autres. Chacun apportant sa pierre à l’édifice, ils se sentent prêt aujourd’hui à faire leur contribution, en y mêlant leurs intérêts particuliers : Carl Gustav Jung, l’Anthroposophie et  les Fleurs de Bach.

Pour info : Lydie et Keith Whiskin ne sont pas consultants professionnels du Yi Jing. Les consultations qu’ils font avec le Yi Jing ne sont jamais rémunérées et se font toujours sur la demande de celui/celle qui veut consulter. Ce stage doit donc être considéré comme un partage de travail en progression.

Par ailleurs, il pratique le Yi Jing depuis 1995, et a suivi une formation auprès de Pierre Faure co-auteur d’une traduction du Yi Jing (avec Cyril Javary).

Le Yi Jing  est en quelque sorte le socle de la pensée chinoise, pensée originale. Cet ouvrage de plus de deux mille ans est toujours et plus que jamais d’actualité. Ce livre est le résultat d’un processus collectif d’observations, de corrélations, étendu sur des centaines d’années…

Organisation de la journée

Le but de ce stage est de donner en quatre heures une vision du Yi Jing. 
La matinée de 10h30 à 12h30 Lydie et Keith poseront les bases en répondant aux questions suivantes:

  • Qu’est que c’est ?
  • Comment ça marche ?
  • Comment l’interpréter ?

L’après-midi de 14h30 à 16h30 :

  • Une question sera sélectionnée parmi celles proposées par les participants. Lydie et Keith nous permettrons de régler la focale sur la réponse recherchée, de faire le tirage puis l’interprétation étape par étape, pour montrer comment comprendre la réponse et comment, si on le souhaite, on peut faire évoluer la situation. (Un accord sur la confidentialité de la question/réponse par tout.e.s est de mise).

L’utilisation du Yi Jing est un processus de développement vers notre propre autonomie devant les problèmes que nous présentent la vie, donc devant notre destin. C’est ainsi un dialogue avec nous-mêmes que l’on entreprend.

Cette journée n’est pas une formation, c’est un aperçu. Il s’agit de donner une idée de ce merveilleux compagnon qu’est le Yi Jing.  Elle permettra à ceux qui le désirent d’approfondir ultérieurement leur connaissance et pratique, lors d’une prochaine rencontre.

Pour aller plus loin voir les vidéos de présentation mise en ligne, de Cyrille JAVARY (co-traducteur du Yi Jing et Pierre Faure).Yin-Yang et Bagua

La bibliothèque Clés d’Asie possède de nombreux livres de la culture chinoise et asiatique, nous vous présenterons ceux qui sont en lien avec le thème.