TUISHOU ou travail à deux

Les 23 et 24 février 2019

Tuishou – travail à deux en Taiji Quan

Le tuishou est l’art de l’esquive, l’art du centrage, l’art de la non résistance. Le Tuishou permet de mettre en application un des grands principes taoïste « le Wei – Wu Wei » ou encore « l’agir non agissant ». L’art de la non résistance associé à la compréhension de l’axe et de la spirale va provoquer un retour de la poussée du partenaire sur celui-ci.

Le Tuishou développe l’unité du corps autour le l’axe, c’est-à-dire la colonne vertébrale. Le lien avec la terre et le ciel va permettre une pratique spiralée qui ne provoquera aucune rupture dans le mouvement. Le rapport au partenaire est souple, respectueux sans aucune agressivité. Le tuishou est en quelque sorte un jeu à deux où l’on expérimente la bonne compréhension et l’acquisition des principes qui régissent le travail d’écoute pratiqué en Taiji Quan ainsi qu’en Qigong.

Ce stage s’adresse à toute personne désireuse de découvrir la richesse d’un travail à deux. La prise en compte de l’altérité permet d’avancer sur le chemin qui mène à Soi.

La pratique de la poussée des mains (Tuishou) permet aux praticiens de tester et de développer ses compétences en matière de sensibilité à l’énergie, de vérifier son alignement et son unité structurelle ainsi que la juste adaptation au partenaire tant dans la réception que dans le retour qu’il en fait. Le mouvement du Yin-Yang s’exprime pleinement dans l’échange en Tuishou.

Stage organisé par l’association « Les Nuages du Wudang ». Il est encadré par Marie Christine MOUTAULT

Ce stage peut être considéré aussi comme une préparation au stage de Tuishou qui aura lieu les 18 et 19 mai avec Maître Liu Deming.