Un seul mouvement : Calligraphie et Qigong

Du 23 au 26 juillet 2024

Calligraphie et Qigong

Un temps unique, dans un lieu exceptionnel. Au contact des arbres, des animaux sauvages et familiers, vous pourrez bénéficier des légumes du jardin pour la préparation des repas. Vous aurez à votre disposition une bibliothèque riche de plus de 1000 ouvrages.
Accueil le 23 juillet de 9h à 9h20. Début de stage à 9h30.
Stage animé par Marie Christine Moutault

Voici ce que ce stage de Qigong et de Calligraphie chinoise vous offre à cette période estivale.

L’énergie du souffle

Le pinceau, l'art de la fluidité

La Calligraphie ou l’art du souffle entre ciel et terre

Le Qigong ou le travail de la respiration commune aux trois trésors (san cai) : la Terre (di) – l’Homme (ren) – le Ciel (tian). Nous proposerons la dernière version de l’enchaînement « Phœnix et Dragon » enseignée par  Maître Liu Deming

Il vous est proposé, pendant ce stage, de vous offrir des activités axées sur le centrage, le bien-être et le souffle.

Commencer la journée par un éveil. Se laisser descendre dans l’encrage à la terre en posant le souffle. Ouvrir l’espace intérieur. Poser le corps et le pinceau entre Ciel et Terre. Créer le lien entre, ce qui est vu comme séparés et ne font qu’un, l’espace intérieur et la vibration avec l’espace apparemment extérieur !

Pratique du Zi Ran Qigong en pleine nature au centre Xian

Pratiquer chaque jour en pleine nature Zi Ran Qigong, un Qigong posé sur l’art de vivre la spontanéité dans l’instant. Laisser la fluidité du bras permettre l’appui et l’allègement du pinceau sur la feuille. Explorer le travail avec l’encre.

Temps d'échange après la pratique du Qigong

Travailler dans un même souffle la dynamique des mouvements de Qigong et le trait de pinceau sur la feuille. Disponibilité, ouverture, souplesse, fluidité sont les maître mots de ces arts qui posent l’Etre dans l’ « Ici et Maintenant ».

Bulletin d’inscription et renseignements complémentaires