L’art de nourrir l’interne avec le Nei Yang Gong

Les 17-18 et 19 décembre 2022
Le Nei Yang Gong ou l’Art de nourrir l’Interne

Stage de Nei Yang Gong proposé par Marie Christine Moutault

Tout travail de l’Interne s’appuie sur la respiration. Il nous permet d’aller plus loin dans l’Ecoute de la pratique du Taiji Quan ou/et du Qigong. Nous explorerons différentes façons de faire circuler le souffle, dans les espaces intérieurs du corps et plus particulièrement du buste.

La respiration, ou ventilation, est facteur d’échange entre l’intérieur et l’extérieur. Elle est l’élément sur lequel nous nous appuierons. En effet toute prise de conscience plus intime du souffle ou Qi prend appuie sur cette base connue de tout.e.s.

Néanmoins l’acte de respirer reste souvent, pour partie, méconnu, voire mal mené (stress)… La visite du paysage intérieur permettra d’ouvrir des espaces jusqu’alors non visités. Vous y explorerez des moyens mis à disposition afin d’améliorer la circulation du souffle. L’énergétique Chinoise propose une carte du corps ; elle comporte des « Portes », nous les présenterons et vous proposerons d’aller vous y connecter et les ouvrir. Cette partie du travail est préparatoire à toute forme de Taiji Quan ou de Qigong

Cette proposition sur le souffle s’accompagnera d’une pratique corporelle en déplacement : »Rassembler le Qi », ainsi que les mouvements spécifiques au « Nei Yang Gong » du « Zi Ran Qigong ».

  • Le stage se déroulera au Centre Xian à Thorigné d’Anjou (lieu-dit la Haute Jeannière)
  • Les personnes qui viennent de loin pourront être héberger et manger sur place la veille (le 16). Voir le Bulletin d’inscription
  • Le stage, proprement dit, débutera le 17 décembre à 9h30 (accueil à 9h) et se terminera le 19 à 13h. Le déjeuner du 19 (qui prendra fin vers 14h30 environ) clôturera le temps d’échange.
  • Les 18 et 19 décembre nous débuterons la pratique à 7h
  • Il est recommandé de loger sur place afin de s’immerger dans le stage. Le Centre Xian fournit les draps, les couvertures mais pas le  linge de toilette.
  • Pour les personnes non frileuses, il sera possible de loger dans la cabane dans l’arbre, complètement isolée mais pas chauffée (2 places), ainsi que dans une mini-lodge (mêmes conditions). Prévoir la frontale.