La Bibliothèque

Posté le par

La bibliothèque se situe en place d’une grange où l’on rangeait le matériel agricole ; elle contient à ce jour plus de 900 livres mis à disposition des adhérents de l’association Clés d’Asie.

 La bibliothèque s’inscrit harmonieusement dans le contexte du site

Elle est ouverte les mardis après midi et les samedis matins. Il est possible de réserver à partir du site. De plus tous les mardis après midi, en période scolaire, des cours de calligraphie chinoise y sont donnés. La bibliothèque est aussi ouverte aux stagiaires résidents sur le lieux pour un week-end ou une semaine, sous réserve d’adhésion à l’association. Pour plus de précisions aller sur le site de l’association « Clés d’Asie« L'espace de la bibliothèque mise en place des livres Sur une surface de 60 m2, l’espace est aussi ouvert à un travail sur table pour des ateliers d’écritures, des ateliers de calligraphie…  Des expositions de peinture, de calligraphies, de photos, peuvent y prendre place. Le bâtiment peut aussi accueillir des petits séminaires d’entreprise.

Côté poêle Jour de l'inauguration avec expositions de calligraphiesAutre regard

       Cette bibliothèque est l’œuvre d’amis qui ont fait le pari d’un espace culturel ouvert sur le lien Orient -Occident, en pleine campagne. Ils se sont régulièrement réunis pendant plus de cinq années pour transformer le bâtiment. L’objectif était de créer un espace en utilisant uniquement des matériaux sains, respectueux de l’environnement. Ainsi ce furent des week-ends d’éco-construction qui permirent sa réalisation. Les murs de pierre sont doublés de briques de chanvre, la finition fut faite avec un enduit en paille de lin.

Le sol est un béton de chanvre sur lequel fut posé un parquet. L’isolation de la toiture est faite en ouate de cellulose. Pour finir l’harmonie de ce bâtiment, un poêle à bois permet de donner une ambiance très chaleureuse à ce lieu. Enfin des fauteuils permettent de s’installer confortablement pour lire ou selon, se poser dans un espace très agréable, propice au ressourcement. Sandrine Roth

visite en images