La ferme de la Haute Jeannière
En activité jusqu’en 2000, elle connut ensuite plusieurs acheteurs malheureux avant de trouver Claudine et Marie-Christine qui sont tombées amoureuses du lieu et des possibilités qu’il leur offrait pour développer leur projet.
Certaines parties de la maison remonteraient selon Luc (le maçon) au 15 ème siècle.
D’après les recherches de Séverine, amoureuse des matériaux de construction anciens, en 1539, la Haute Jeannière est déclarée comme un des principaux fiefs dépendant de l’Abbaye St Serge d’Angers. Cette ferme était une métairie et avait la vocation d’approvisionner en légumes et autres plaisirs du palais les moines de l’Abbaye.
Le wuguan
Construit dans l’ancienne étable, le wuguan (ou salle de pratique) fait 112 m2.
Les murs sont recouverts et isolés par du chanvre mélangé, au sable et à la chaux. Le sol est en parquet souple.
L’espace de pratique se développe sous toute la hauteur jusqu’au toit.
La salle à manger
Construite en place de la salle de traite, du poulailler et de quelques soues à cochons… Elle fait 66 m2, peut recevoir jusqu’à 45 personnes.
La cuisine
Aménagée sur 29 m2 pour pouvoir recevoir de grands groupes, la cuisine possède des espaces différenciés pour la préparation des plats cuisinés, la cuisson, le nettoyage des légumes et le nettoyage de la vaisselle.
Le potager
Le centre Xian dispose de son propre potager et verger bio
Les sanitaires
Leur surface est de 65 m2 ; ils comportent 6 douches (dont 2 pour personnes à mobilité réduite), 4 toilettes( dont 2 pour personnes à mobilité réduite), 2 urinoirs et 7 lavabos.
Le Centre possède aussi en extérieur des toilettes sèches.
Et des prairies !….
Le camping
En dehors des bâtiments, de la cour intérieure, du potager, du verger et du champ réservé aux chèvres alpines et à l’ânesse à venir… Il reste environ 7 hectares pour pratiquer ou planter la tente !