Le 30 novembre 2024
Prendre le « temps d’une présence à soi » par la méditation
L’association « Les Nuages du Wudang » propose un ensemble de rendez-vous avec soi-même. Il s’agit de se donner des clés pour apprendre à se poser. Elles seront animées par Marie-Christine MOUTAULT.
Démarche : nous irons lentement et progressivement dans la démarche qui consiste à vous poser (d’où la recommandation d’un suivi autant que possible)
Les dates : 21/09/24 – 19/10/24 – 30/11/24 – 18/01/25 – 22/03/25 – 05/04/25 – 03/05/25. D’un commun accord les personnes présentes en cette première partie de la saison désirent continuer. De nouvelles personnes peuvent se joindre à nous. Il est recommandé de prévenir de votre présence quelques jours avant, au plus tard !
Horaires de 10h00 à 11h30 mais plus souvent 12h car il l’échange en fin peut quelque peu déborder
Prix : 10 € la matinée pour les adhérent.e.s aux Nuages du Wudang ; 15 € pour les non adhérent.es
Esprit de ces temps de méditation : Bien souvent le rythme proposé par les exigences sociales, le travail, la famille et peut-être ? et surtout « Nous » !… Nous éloigne de nous-même. En effet nous nous confrontons à notre propre difficulté à écouter ce désir profond : prendre du temps, être là présent à soi-même et à l’espace. Il est urgent de revenir à l’essentiel pour faire face, de façon sereine, aux états anxiogènes qui se développent et s’imposent à notre quotidien…
A travers la méditation, la marche (et des mouvements pour s’éveiller à la présence de notre corps), le silence et l’échange autour de textes fondateurs que nous prendrons le temps de revenir à notre source. Un temps que l’on s’offre à soi, pour couper d’avec notre quotidien.
Un temps, une mise entre parenthèse, pour se poser, s’accorder, se rendre disponible à l’instant et « revenir à la maison » à l’écoute du vivant, du silence.
Eloge de la lenteur, de la présence et du silence
Le mental effectuera un lâcher, créera une ouverture, un espace intérieur plus serein que celui qu’offre les contraintes de la contingence. Car bien souvent l’homme se coupe de sa vraie nature en s’identifiant au niveau d’être qu’est l’ego indissociable du mental.
Le mental est la source des pensées et des représentations conceptuelles que l’on se fait du monde et de soi-même. L’ego, qui s’affirme, n’est pas la vraie nature.
L’ego est le domaine du souci, de l’agitation, de l’inquiétude latente, de la peur souterraine, de l’angoisse qui pousse tant de nos contemporains vers le burn-out ou la dépression.
Notre vraie nature, que Dürckheim appelle l’être essentiel, est le domaine du silence intérieur, du calme intérieur, de la paix.
Ces temps réservés à la méditation sont ouverts à TOUS. Vous pouvez vous y inscrire à tout moment, il est préférable de venir régulièrement si vous voulez pouvoir suivre la progression dans le travail personnel qui s’effectuera.
« Là où la nature repose complètement en soi, elle est environnée de silence … Là où est ce silence, se trouve la vie qui coïncide avec elle-même ». (K.G. Dürckheim)
La pleine attention dans le silence de l’instant éveille de l’être humain à sa vraie nature. La nature intime propre et unique, présente en toute chose et tout être : l’arbre, le chevreuil, l’enfant. Simplement être là !